La fête de Pâques, une fête pas comme les autres

Home » La fête de Pâques, une fête pas comme les autres » Articles » La fête de Pâques, une fête pas comme les autres

La fêtes de Pâques

Pâques figure parmi les fêtes chrétiennes les plus populaires. Elle commémore la résurrection de Jésus Christ après sa passion et marque la fin du carême. La célébration du jour de Pâques varie d’une année à l’autre au même titre que l’Ascension ou la Pentecôte.

Les cloches et l’oeuf de Pâques

L’oeuf de Pâques est un cadeau offert le jour de la célébration. Il marque la fin du carême ainsi que le retour à une alimentation normale étant donné que l’oeuf ne figure pas dans la liste des repas du carême.

Oeufs de Pâques

Dans certains pays comme la Belgique ou une partie de la France, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les oeufs. On raconte en effet aux enfants qu’entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques, les cloches partent pour Rome et restent en deuil. Leur retour le dimanche se fait en même temps que l’arrivée des oeufs.

Les oeufs dispersés à Pâques

Dans d’autres pays comme l’Allemagne ou les États-Unis, on associe les oeufs de Pâques au lapin de Pâques. Des chocolats ainsi que des décorations en forme de lapin sont distribués et accrochés dans les maisons durant cet événement. Les œufs sont également décorés et peints.

Diverses coutumes sont également associées à la fête de Pâques. Il est ainsi courant que les fidèles s’échangent les oeufs décorés durant une semaine et que le premier œuf peint est conservé en tant que gardien de la maison.

Dans diverses régions du monde, Pâques est en outre commémoré de différentes manières et non avec des oeufs et du chocolat. L’Alsace propose par exemple l’Osterlammele qui est un biscuit ou le bouquet de Pâques.

Les Italiens célèbrent quant à eux Pâques, avec la Colombe de Pâques qui est une friandise spécialement confectionnée pour l’occasion.

oeufs-et-lapin-de-paquesrecherche-des-oeufs-de-paques-dans-le-jardinfetes-de-paques-oeufs-suspendus

L’origine de pâques

La fête de Pâques est instaurée dès le IIe siècle afin de commémorer la résurrection de Jésus. Elle diffère de la Pâque (sans « s ») juive qui célèbre le départ d’Égypte des enfants d’Israël.

L'origine de la fête de Pâques

Le premier concile de Nicée a permis de fixer la date de sa célébration. Il s’agit du dimanche suivant la première pleine lune qui se produit pendant ou après l’équinoxe de printemps. Cette date étant variable, Pâques est une fête chrétienne dite mobile dans le calendrier grégorien.

Le jour de Pâques, les fidèles arrêtent toutes activités professionnelles et vont à la messe pour se recueillir et prier. Il est souvent l’occasion, pour de nombreux croyants qui n’assistent que rarement à la messe, de communier.

Le lundi suivant Pâques est férié dans la plupart des pays chrétiens. Aucune commémoration particulière n’est, cependant faite ce jour.

in Articles by bonjourchretien Leave a comment