Le Pape François biographie, avènement et opinions

Home » Le Pape François biographie, avènement et opinions » Articles » Le Pape François biographie, avènement et opinions
pape francois 1er canonisationpape francois 1er en mars 2013pape francois vatican

Cardinal et archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio devient le 266e évêque de Rome et pape catholique le 13 mars 2013. Il succède à Benoit XVI et prend le nom de François en hommage à saint François d’Assise.

Les débuts de son pontificat

Jorge Mario Bergoglio devient pape de l’Église catholique après 24 heures de délibération au sein de la chapelle Sixtine. Il décide de prendre le nom de François en référence au saint des pauvres, saint François d’Assise, qui enseignait les hommes à respecter la Création ainsi que l’environnement.

Pape François place Saint-Pierre après son élection

Ce nom peut également renvoyer au cofondateur de la Compagnie de Jésus, saint François Xavier. Le 19 mars 2013, il réalise sa première messe sur la place Saint-Pierre devant plus de 150 000 fidèles. Durant son homélie, il invite entre autres au respect des personnes de tous âges et origines.

Diverses réformes suivent l’arrivée de François à la tête de l’Église catholique. Le pape François 1er est par exemple le premier pape à avoir échangé avec son prédécesseur depuis l’avènement de la chrétienté.

Il se voit également doté d’un groupe de travail collégial en charge de le conseiller durant son pontificat. Par ailleurs, il a annoncé vouloir réformer la Banque du Vatican dans le but d’harmoniser le rôle de l’Église ainsi que celui du Saint-Siège.

Opinions personnelles et centres d’intérêt

Le Pape François emprunte le bus

En tant qu’archevêque et cardinal, Jorge Bergoglio s’est distingué par sa volonté à mener une vie simple, loin du faste de ce monde. Il délaissait par exemple sa voiture de fonction pour emprunter les transports en commun et n’hésitait pas à dénoncer les structures économiques injustes comme une violation des droits de l’homme.

Le nouveau pape s’est également distingué par ses convictions personnelles, notamment celles concernant la discipline sacramentelle, l’éducation sexuelle, l’avortement, le rôle de l’homme et de la femme ou encore le mariage homosexuel. Ainsi, il a entre autres dénoncé le déni du baptême des enfants nés hors mariage, affirmé la nécessité d’une éducation sexuelle dirigée par l’Église, s’est opposé à l’euthanasie ainsi qu’à l’avortement, mais s’est également dressé contre l’union de personnes de même sexe.

En ce qui concerne ses centres d’intérêt, François est un amoureux du football comme la majorité des Argentins. Il est également un passionné de lecture et de musique, notamment la musique classique et l’opéra. Le pape apprécie par ailleurs la danse comme la milonga et le tango, certaines peintures de Chagall, mais il affirme aussi être un amateur de films, en particulier ceux qu’il regardait au cinéma durant sa jeunesse.

Articles liés sur la boutique:

in Articles by bonjourchretien Leave a comment