L’histoire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes

Home » L’histoire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes » Articles » L’histoire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes
grotte-vierge-marievierge-marie-a-lourdesvierge-marie-protection

En 1858, une jeune fille du nom de Bernadette Soubirous raconta avoir été témoin, à 18 reprises, de l’apparition de l’Immaculée Conception à Lourdes. Simples inventions ou faits réels, ces visions de la Vierge Marie à Lourdes ont suscité de nombreuses polémiques, tant au niveau de l’Eglise catholique, qu’au niveau des autorités judiciaires.

Le déroulement des apparitions

Les 18 apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, à Lourdes, se sont étalées sur six mois. La première manifestation s’est déroulée le 11 février 1858.

Cathédrale Vierge Marie et L'Enfant

Ce jour-là, en entendant un bruit similaire à un coup de vent, Bernadette leva la tête vers la grotte et c’est là qu’elle aperçut une dame vêtue d’une robe blanche, d’un voile blanc, avec une ceinture bleue à la taille. A cette vue, elle fit le signe de la croix et récite le chapelet. La Dame disparaît une fois la prière achevée.

Marie Miraculeuse dans l'Eglise Saint Léger

Le lendemain, Bernadette ressent en elle une force l’incitant à retourner à la Grotte et en faisant fi de l’interdiction de ses parents. Elle insista jusqu’à avoir l’autorisation de sa mère. La Dame lui réapparaît après une dizaine de chapelets et lui jeta de l’eau bénite. après que la prière du chapelet fût terminée, elle lui sourit, ensuite l’apparition disparue.

Le troisième jour, la même apparition commença à lui parler. N’indiquant pas son nom, elle invite Bernadette à revenir la voir pendant 15 jours de suite. Et c’est ce qu’elle fit. Lors de ses visites à la Grotte, Bernadette suscite de plus en plus la curiosité des gens. De même, les gestes de pénitence qu’elle accomplit lors de ses visites attirent de plus en plus la foule, de telle manière que les représentants de la loi et de l’Eglise lui ont demandé des preuves.

C’est seulement quatre ans après les apparitions qu’au nom de toute l’Eglise, l’évêque Mgr Laurence reconnaît officiellement les apparitions de la Sainte Vierge à Bernadette.

Les raisons des apparitions

Voûte avec fresque de Marie et L'Enfant

A partir de la sixième vision de la Sainte Vierge à Bernadette, une foule composée d’une centaine de personnes commença à la suivre lors de ses visites à la Grotte. Au huitième jour, l’apparition lui envoie le message : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Embrassez la terre en signe de pénitence pour les pécheurs ! « .

Le message lui dicte de boire à la source et de manger une herbe qui se trouvait à côté de la fontaine. Cet acte est, selon Bernadette, une manière de demander grâce pour les pécheurs. Depuis, Lourdes est devenu un lieu de pèlerinage planétaire.

Articles liés sur la boutique:

in Articles by bonjourchretien Leave a comment