Tous savoir sur les fêtes chrétiennes

Home » Tous savoir sur les fêtes chrétiennes » Articles » Tous savoir sur les fêtes chrétiennes
design-noel-rouge-decore-guirlandesapin-de-noel-ciel-etoilela-fete-noel-illustration-neige

Les fêtes chrétiennes sont les événements marquants de la chrétienté. Elles sont réparties tout au long de l’année et sont célébrées presque chaque mois. La célébration de certaines fêtes (celles dites mobiles) peut toutefois changer d’une année à l’autre.

L’Épiphanie, le carême, l’Ascension et la Pentecôte

Les oeufs dispersés à Pâques

L’Épiphanie est une fête chrétienne célébrée au mois de janvier. Il s’agit d’honorer Jésus en tant qu’enfant Dieu, mais également de commémorer l’adoration des Rois mages. Guidés par une étoile, ces derniers ont apporté de l’or, de l’encens et de la myrrhe à Jésus. L’Épiphanie est symbolisée par la galette des Rois.

L'origine de la fête de Pâques

Le carême est une période de 40 ou 46 jours précédant Pâques. Il est célébré en mars et prépare à la semaine sainte. Durant le carême, les chrétiens jeûnent et prient afin d’expier leurs péchés. Ils ne doivent pas utiliser de graisse jusqu’à Pâques qui commémore la résurrection du Christ et la fin du jeûne.

L’Ascension est célébrée en mai. Il s’agit de commémorer la montée au ciel de Jésus 40 jours après sa résurrection. Vous pouvez à cette occasion décorer votre intérieur d’une statue religieuse du Christ afin d’honorer son sacrifice.

Enfin, 50 jours après Pâques (soit durant le mois de juin) a lieu la Pentecôte durant laquelle on commémore la descente du Saint-Esprit vers les apôtres.

L’Assomption, la Toussaint, la fête des Morts et Noël

La première fête chrétienne du second semestre se déroule au mois d’août. Il s’agit de l’Assomption qui commémore la montée au ciel de la Vierge.

Viennent ensuite la Toussaint ainsi que la fête des Morts qui se déroule en novembre. La Toussaint est la fête de tous les saints célébrée le 1er novembre. La fête des Morts est quant à elle célébrée le 2 novembre même si beaucoup de croyants confondent souvent les deux. En réalité, la fête des Morts n’est pas une véritable fête liturgique. Il s’agit plutôt d’une tradition héritée des moines de l’époque médiévale qui fleurissaient leurs tombes chaque année.

Pour beaucoup de croyant, c’est l’occasion d’aller se recueillir sur la tombe d’un être proche et d’y déposer une bougie de cimetière en pensant à lui.

La fêtes de Pâques

En décembre, l’avent précède la fête de la Nativité. Cet événement symbolise le moment à partir duquel les fidèles se préparent à la célébration de Noël.

Noël commémore la naissance du Christ qui est célébrée le 25 décembre. Cette date a été fixée en fonction du solstice d’hiver qui marquait initialement la célébration de fêtes païennes. La Nativité est actuellement la fête chrétienne la plus célébrée. Durant cet événement, on célèbre une messe à minuit, on mange de la dinde et on procède à un échange de cadeaux.

Parmi les autres célébrations chrétiennes, on peut également citer la Chandeleur, l’Annonciation, l’Immaculée Conception, la fête du Christ Roi, le Mardi gras, le mercredi des Cendres ou encore le dimanche des Rameaux.

in Articles by bonjourchretien Leave a comment