Comment faire bon usage de son encens

Home » Comment faire bon usage de son encens » Articles » Comment faire bon usage de son encens

Origine de l'encens

L’encens est une substance aromatique destinée à être chauffée ou brûlée. Il est communément utilisé dans le cadre de pratiques religieuses afin de bénir les fidèles ainsi que l’autel. La fumée qu’il dégage symbolise la prière s’élevant vers les Cieux. Quelques recommandations permettent d’en faire bon usage.

L’encens et ses origines

Les origines réelles de l’encens restent peu connues. On peut cependant l’associer à la découverte du feu et des odeurs. Les Égyptiens, les Grecs ou les Romains s’en servaient déjà depuis plusieurs millénaires.

Encensoir brulant l'encens

Dans la Bible, on retrouve l’encens à diverses reprises et on se rappelle que les mages en avaient apporté en cadeau à Jésus à sa naissance.

De manière générale, l’encens est fabriqué à partir de la résine produite par le Boswelia sacra. On peut cependant se servir de cette appellation pour désigner la plupart des résines odorantes comme l’encens d’oliban, l’encens de myrrhe siftings, l’encens benjoin, le benjoin de Sumatra, le benjoin du Vietnam ou encore le benjoin de Chine.

Encensoir brulant l'encens

L’encens est souvent produit, récolté et préparé par des congrégations religieuses. Ces dernières s’en servent durant leurs processions liturgiques pour bénir les fidèles et symboliser l’ascension de la prière vers le ciel.

Si l’encensoir est généralement utilisé pour la combustion de l’encens, il est également possible de le brûler sous forme de bâton ou à l’aide de charbon ardent. Il se consume alors de lui-même tout en dégageant ses arômes. Ces méthodes permettent en outre de limiter la quantité de substance brûlée, ce qui n’est pas le cas avec un encensoir.

Les techniques pour brûler l’encens

L’encensoir convient idéalement à de l’encens en grains. Il suffit d’y glisser la pastille de charbon utilisée pour la combustion et de poser les grains par-dessus. Afin de ne pas consommer de quantités importantes d’encens, il est recommandé de ne glisser que quelques grains à l’intérieur de l’encensoir. En général, cela suffit à dégager suffisamment de fumée et d’arôme le temps du recueillement et de la prière.

combustion-de-l’encens-1combustion-de-l’encens-2combustion-de-l’encens-3

Il est également possible de se passer de l’encensoir en posant directement les grains sur le charbon. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un récipient qui résiste à la chaleur et faire attention aux crépitements qui peuvent dans de rares cas provoquer un risque d’incendie. Avec cette méthode, l’encens dégage son arôme durant un quart d’heure, ce qui est suffisant pour un moment de prière.

Les bâtons se révèlent les plus faciles à utiliser même si c’est le moins efficace. Il suffit en effet de les allumer et de les laisser se consumer au bord d’une table, dans un cendrier ou dans un quelconque récipient. Ils se consomment au bout d’une demi-heure, voire plus pour certains bâtons. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’encens doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Articles liés sur la boutique:

in Articles by bonjourchretien 1 Comment

One comment

  1. Minuman berenergi

    Very nice blog!